Communiqué: Le Canada présente désormais un risque négligeable d’ESB
Le 27 mai 2021 (Ottawa, ON) – Le Conseil des Viandes du Canada (CVC) est très heureux de l’annonce faite aujourd’hui par l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, selon laquelle le Canada a été officiellement reconnu par l’Assemblée mondiale des délégués de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) comme un pays présentant un risque négligeable d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).
« Le statut de risque négligeable d’ESB est une étape importante pour aider le Canada à garantir et à négocier l’accès aux pays qui attendent les produits de bœuf canadiens. Le CVC tient à remercier l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour le travail acharné qui a mené à cette annonce. Il s’agit d’un véritable effort de collaboration entre l’industrie et le gouvernement », a déclaré Chris White, président du Conseil des Viandes du Canada, qui faisait partie de la délégation canadienne à l’Assemblée mondiale de l’OIE aujourd’hui.
La Commission scientifique de l’OIE avait envoyé sa décision aux délégués de l’OIE pour un vote officiel qui a eu lieu plus tôt aujourd’hui. Le passage du statut de risque contrôlé à celui de risque négligeable d’ESB permettra à l’industrie d’avoir accès aux pays qui n’importaient pas les produits de bœuf canadien, notamment les os, les abats et le bœuf provenant d’animaux âgés de plus de trente mois.
« L’industrie se réjouit de collaborer avec le gouvernement afin d’exploiter les nombreuses possibilités d’exportation qui s’offrent désormais à nos membres », a ajouté Chris White.
Le CVC tient également à remercier les équipes d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et d’Affaires mondiales Canada, ainsi qu’à reconnaître le travail exceptionnel de nos partenaires de l’industrie, la Canadian Cattlemen’s Association, l’Association nationale des engraisseurs de bovins, la Canadian Renderers’ Association, l’Association de nutrition animale du Canada et les Producteurs laitiers du Canada. De concert avec les représentants du gouvernement, c’est un groupe de travail industrie-gouvernement qui a aidé à coordonner la collecte de données pour soutenir la soumission à l’OIE en 2020 en vue d’obtenir le statut de risque négligeable d’ESB.
À propos du Conseil des Viandes du Canada :
Depuis un siècle maintenant, le CVC représente les exploitants d’abattoirs, les transformateurs de viande et les fournisseurs d’équipement. Le CVC offre des activités de défense des droits fondées sur des données probantes au nom de ses membres et s’efforce d’assurer et d’améliorer la compétitivité mondiale de la viande du Canada et de promouvoir une alimentation équilibrée, qui comprend de la viande canadienne de haute qualité et nutritive. L’industrie canadienne de la viande rouge représente plus de 20 milliards de dollars pour l’économie canadienne et soutient 288 000 emplois partout au Canada.