Communiqué: Après les travailleurs de la santé, les travailleurs dans le secteur de la viande sont une priorité élevée pour le vaccin COVID

Mardi 8 décembre 2020 (Ottawa, ON) – Les travailleurs dans le secteur de la transformation de la viande doivent être un groupe prioritaire de travailleurs pour recevoir le vaccin COVID-19. L’industrie de la viande a été parmi les premiers secteurs à être confrontés à la pandémie et, depuis mars, l’industrie a mis en œuvre des mesures d’atténuation, des programmes et des contrôles efficaces pour arrêter la propagation du COVID-19.

« Nous incitons le gouvernement à donner la priorité à la vaccination COVID-19 pour ceux qui travaillent dans l’industrie de la viande, après les premiers intervenants, les travailleurs de la santé, ceux dans les établissements de soins de longue durée et d’autres travailleurs de première ligne », a déclaré Chris White, président du Conseil des viandes du Canada (CVC). « Nos efforts fonctionnent, mais l’accès aux vaccins demeure l’outil le plus essentiel pour protéger cette main-d’œuvre essentielle et faire en sorte que les Canadiens puissent toujours retrouver de la viande dans leurs épiceries. »

Nous apprécions et soutenons que les premiers intervenants, les travailleurs de la santé et les personnes en soins de longue durée doivent avoir la plus haute priorité en matière de vaccination. Cependant, alors que le gouvernement va au-delà de ces groupes prioritaires et se tourne vers les prochaines catégories à vacciner, nous pensons qu’il est essentiel que les travailleurs de l’industrie de la viande soient dans cette catégorie pour tout plan de vaccination fédéral et provincial contre le COVID-19.

Cette demande est conforme aux recommandations des orientations préliminaires du Comité consultatif national de la vaccination sur les populations clés pour la vaccination précoce contre le COVID-19. Nous sommes totalement conformes aux recommandations des meilleurs scientifiques et experts de notre pays en matière de maladies infectieuses. S’appuyant sur ce soutien, le CVC a signé aujourd’hui une lettre de coalition avec 13 autres associations en faveur de la priorité de vaccination des travailleurs de l’agroalimentaire.

« L’accès à ce vaccin pour notre industrie aiderait à maintenir la chaîne d’approvisionnement et permettrait à notre industrie de garder nos principaux marchés d’exportation disponibles », a ajouté Chris White. « La santé et la sécurité de nos employés et de leurs familles est notre priorité absolue. C’est pourquoi les membres du CVC ont dépensé des millions de dollars pour rénover leurs établissements et mettre en œuvre des mesures pour protéger leurs travailleurs et laisser la science être le moteur de leurs décisions de faire tout ce qu’ils peuvent pour minimiser la propagation du COVID-19 dans les usines.

Information sur les mesures de l’industrie Covid-19 (PDF) et vidéos sur les mesures

À propos du Conseil des viandes du Canada:

Depuis un siècle maintenant, le CVC représente les emballeurs de viande, les transformateurs de viande et les fournisseurs d’équipement, de services et de marchandises du Canada sous licence fédérale. L’industrie canadienne de la viande rouge représente plus de 20 milliards de dollars pour l’économie canadienne et soutient 288 000 emplois à travers le Canada.

Pour plus d’information veuillez contacter:

Marie-France MacKinnon
Vice-présidente, Affaires publiques et communications
Conseil des viandes du Canada
(613) 725-5805 | marie.france@cmc-cvc.com