Communiqué: L’industrie de la viande rouge recoit un financement federal pour la Covid-19

L’industrie travaille avec des responsables de la santé pour protéger les héros de cette pandémie qui nourrissent les Canadiens

5 mai 2020 (Ottawa, ON) – À la suite de nombreuses mesures visant à contenir la propagation de la COVID-19 dans les usines à travers le pays, les transformateurs de viande du Canada ont aujourd’hui accès à un financement fédéral. Les entreprises de transformation de la viande et leurs employés ont bravé les lignes de front pendant cette pandémie, garantissant que les Canadiens peuvent trouver de la viande dans leurs épiceries locales.

« L’annonce de financement d’aujourd’hui aidera nos transformateurs de viande à continuer d’améliorer leurs installations. Nos membres ont déjà investi massivement pour s’assurer qu’ils peuvent offrir des conditions de travail sécuritaires à leurs employés tout en poursuivant leurs activités », a déclaré Chris White, président du Conseil des viandes du Canada. « Ce sont des moments sans précédent et nous nous ajustons de jour en jour, alors que nous apprenons tous à protéger le mieux possible nos employés et nos inspecteurs et ce financement reflète ce besoin. »

Les transformateurs de viande canadiens travaillent avec diligence avec les responsables provinciaux de la santé et du travail responsables de la surveillance réglementaire, ainsi qu’avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour gérer la COVID-19, avec des objectifs communs: protéger la santé et la sécurité de nos travailleurs et de notre approvisionnement alimentaire. Les décisions sur la façon de réduire les risques sont fondées sur la science et évoluent, avec chaque jour qui passe, au fur et à mesure que les connaissances et l’expérience du monde entier sont appliquées. Il est important de noter que chaque établissement opère selon les conseils des agents de santé locaux et provinciaux, qui déterminent quand ouvrir ou cesser ses activités.

Les mesures comprennent la surveillance des symptômes tels que la prise de température des employés avant le début du travail chaque jour, le nettoyage et la désinfection supplémentaires des surfaces à contact élevé par du personnel dédié, la surveillance du lavage des mains approprié avec du savon et de l’eau par le personnel d’assurance qualité, et l’exigence pour les employés s’auto-surveiller pendant le temps de travail et ne pas venir au travail si des symptômes observables sont présents. La distanciation sociale est abordée en ajoutant de l’espace aux lignes dans la mesure du possible ou en fournissant des barrières solides supplémentaires ou des équipements de protection individuelle pour les travailleurs et les inspecteurs et en ajoutant plus de zones pour les pauses déjeuner. Cette liste évolue à mesure que de nouvelles informations et mesures apparaissent.

« Nous aimerions exprimer notre reconnaissance au ministre de l’Agriculture et président de l’ACIA. Ce sont des moments sans précédent et leur disponibilité, leur transparence et leur volonté de travailler avec notre secteur ont été grandement appréciées », a déclaré Chris White. « Nourrir les Canadiens, maintenir la chaîne d’approvisionnement et assurer la sécurité des employés est au cœur de nos activités. L’un ne peut pas se produire sans l’autre.  »

DOCUMENT D’INFORMATION – Mesures de l’industrie Covid-19

À propos du Conseil des viandes du Canada:

Depuis un siècle maintenant, le MCC représente les emballeurs de viande, les transformateurs de viande et les fournisseurs d’équipement, de services et de marchandises du Canada sous licence fédérale. CMC offre des activités de défense des droits fondées sur des données probantes au nom de ses membres et s’efforce d’assurer et d’améliorer la compétitivité mondiale de la viande du Canada et de promouvoir une alimentation équilibrée, qui comprend de la viande canadienne de haute qualité et nutritive. L’industrie canadienne de la viande rouge représente plus de 20 milliards de dollars pour l’économie canadienne et soutient 288 000 emplois à travers le Canada.

Pour plus d’information veuillez contacter:

Marie-France MacKinnon
Vice-présidente, Affaires publiques et communications
Conseil des viandes du Canada
(613) 725-5805 | [email protected]