Les Canadiens consomment une quantité modérée de viande rouge. En moyenne, les Canadiens consomment 41 g de viande rouge non transformée par jour (288 g par semaine).

Cela représente moins de trois portions de 100 grammes, soit environ 3 repas, par exemple, 2 dßners et un déjeuner.

Selon le sondage national le plus récent, les adultes canadiens ne reçoivent en moyenne que 17 % de leurs calories quotidiennes totales sous forme de protéines. Ce chiffre se situe dans la partie inférieure de la fourchette recommandée de 10 à 35 % des calories provenant de protéines.

Téléchargez nos valeurs nutritionnelles ici

Guide alimentaire canadien

Le Guide alimentaire canadien encourage les Canadiens Ă  « manger beaucoup de lĂ©gumes et de fruits, des aliments Ă  base de grains entiers et des aliments protĂ©inĂ©s ». Selon SantĂ© Canada, ces « aliments nutritifs constituent la base d’une alimentation saine ». Une alimentation saine consiste Ă  choisir des aliments entiers nutritifs la plupart du temps, tandis que les aliments discrĂ©tionnaires (friandises) doivent ĂȘtre occasionnels.

L’approche de l’assiette du guide alimentaire prĂ©sentĂ©e ci-dessous est un moyen simple d’obtenir les saveurs, la satisfaction et les valeurs nutritives requises dans un repas.

Grùce à cette approche visuelle, il est possible de préparer des repas équilibrés et sains :

  1. LĂ©gumes et/ou fruits sur la moitiĂ© de l’assiette.
  2. Des aliments à base de grains entiers sur un quart de l’assiette.
  3. Aliments protĂ©inĂ©s sur un quart de l’assiette.

Une alimentation saine comprend des aliments protĂ©inĂ©s tels que le porc, le bƓuf, l’agneau et le veau.

Si vous cherchez des informations, des conseils de cuisine et des recettes pour le bƓuf canadien, le porc canadien et l’agneau canadien, visitez les sites Web suivants :

Canadabeef.ca

Verifiedcanadianpork.com

Freshcanadianlamb.ca

Nutrition – Did you know…

Saviez-vous que la viande rouge est un superaliment?

Les nutriments contenus dans la viande renforcent le systĂšme immunitaire, contribuent Ă  la formation de globules rouge, d’hormones et de tissus musculaires et assurent le bon fonctionnement du systĂšme nerveux. Ces nutriments ont Ă©galement un impact sur nos sens du goĂ»t et de l’odorat, sont bĂ©nĂ©fiques pour notre thyroĂŻde et soutiennent la production d’antioxydants.

Protéine naturelle et complÚte
B12
Glycémie
Santé musculaire
Santé cardiovasculaire
Teneur en fer
Couper la faim
Teneur en sélénium
Zinc
Protéine naturelle et complÚte
La protéine contenue dans la viande est
« complĂšte » en ce sens qu’elle contient tous les acides aminĂ©s essentiels Ă  la santĂ© (pour dĂ©velopper la masse musculaire, renforcer le systĂšme immunitaire et contribuer au bon fonctionnement du mĂ©tabolisme). Comme une personne ne peut produire
naturellement tous les acides aminés
dont elle a besoin, la consommation
alimentaire devient essentielle.
Institute of Medicine. 2005. Dietary Reference Intakes for Energy, Carbohydrate, Fiber, Fat, Fatty Acids, Cholesterol, Protein, and Amino Acids. Washington, DC: The National Academies Press.
https://doi.org/10.17226/10490
B12
La vitamine B12 joue un rĂŽle clĂ© dans le fonctionnement normal du cerveau et du systĂšme nerveux, du mĂ©tabolisme et du maintien du niveau d’énergie. Les vĂ©gĂ©taliens, qui excluent de leur alimentation tout produit d’origine animale, doivent ajouter de la vitamine B12 par le biais de supplĂ©ments, d’aliments enrichis ou de certains
types d’algues ou de levures alimentaires.
Institute of Medicine. 2001. Dietary Reference Intakes for Thiamin, Riboflavin, Niacin, Vitamin B6, Folate, Vitamin B12, Pantothenic Acid, Biotin, and Choline.
https://www.nap.edu/read/6015/chapter/1
Glycémie
Une alimentation riche en protéines et faible en glucides, qui peut comprendre de la viande maigre, peut contribuer à régulariser la glycémie.
Gannon MC, Nuttall FQ. Effect of a high-protein, low-carbohydrate diet on blood glucose control in people with type 2 diabetes. Diabetes. 2004 Sep;53(9):2375-82.
Santé musculaire
Les protéines animales de haute qualité, comme la viande et les produits laitiers, aident à prévenir la perte musculaire au cours du vieillissement de maniÚre plus efficace que les protéines végétales, comme les légumineuses et le tofu.
Berrazaga, Insaf et al. The role of the anabolic properties of plant- versus animal-based protein sources in supporting muscle mass maintenance: A critical review. Nutrients vol. 11,8 1825. 7 août 2019.
Santé cardiovasculaire
La Fondation des maladies du cƓur et de l’AVC note que « la qualitĂ© globale du rĂ©gime alimentaire d’une personne, combinĂ©e aux types, qualitĂ©s et quantitĂ©s d’aliments, a plus d’impact sur la santĂ© qu’un seul nutriment tel que les gras saturĂ©s ».
Heart & Stroke Foundation Position Statement: Saturated Fat Heart Disease and Stroke. August, 2015.
Teneur en fer
Le fer hĂ©minique se trouve dans les viandes telles que le bƓuf et le porc, tandis que les aliments vĂ©gĂ©taux tels que le tofu, les fruits secs, les lĂ©gumineuses et les cĂ©rĂ©ales ne contiennent que du fer non hĂ©minique. Le fer hĂ©minique est plus facilement absorbĂ© par l’organisme que le fer non hĂ©minique.
Institute of Medicine. 2001. Dietary Reference Intakes for Vitamin A, Vitamin K, Arsenic, Boron, Chromium, Copper, Iodine, Iron, Manganese, Molybdenum, Nickel, Silicon, Vanadium, and Zinc.
https://www.nap.edu/read/10026/chapter/1
Couper la faim
La recherche montre que les rĂ©gimes riches en protĂ©ines comprenant 25 Ă  30 grammes de protĂ©ines par repas amĂ©liorent la satiĂ©tĂ©, ce qui signifie qu’ils vous aident Ă  vous sentir rassasiĂ© plus longtemps. Des conseils diĂ©tĂ©tiques peuvent aider les personnes Ă  planifier un rĂ©gime protĂ©inĂ© optimal.
Phillips SM et al. Protein “requirements” beyond the RDA: Implications for optimizing health. Appl Physiol Nutr Metab 2016;41:565-572.
Teneur en sélénium
Une portion de bƓuf ou d’agneau comble la moitiĂ© de la dose quotidienne recommandĂ©e de sĂ©lĂ©nium. Le sĂ©lĂ©nium est un antioxydant qui aide Ă  prĂ©venir la dĂ©tĂ©rioration des cellules, qui favorise le bon fonctionnement de la glande thyroĂŻde et qui peut contribuer Ă  prĂ©venir le cancer.
Institute of Medicine. 2000. Dietary Reference Intakes for Vitamin C, Vitamin E, Selenium, and Carotenoids.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK225483
Zinc
Le zinc contribue au fonctionnement optimal du systùme immunitaire et favorise la cicatrisation des plaies. Le bƓuf est la meilleure source alimentaire de zinc.
Institute of Medicine. 2001. Dietary Reference Intakes for Vitamin A, Vitamin K, Arsenic, Boron, Chromium, Copper, Iodine, Iron, Manganese, Molybdenum, Nickel, Silicon, Vanadium, and Zinc.
https://www.nap.edu/read/10026/chapter/1
Protéine naturelle et complÚte
B12
Glycémie
Santé musculaire
Santé cardiovasculaire
Teneur en fer
Couper la faim
Teneur en sélénium
Zinc